Qu’entendez vous par ”aquaphobie”: aqua=eau et phobie=peur, c’est donc la peur que peut Ă©prouver une personne au contact de l’eau selon son vĂ©cu.

Il existe diffĂ©rents degrĂ©s de peur qui vont d’une simple angoisse Ă  une rĂ©elle panique voir une tĂ©tanisation. Lors des premières sĂ©ances d’aquaphobie, le maitre nageur Ă©tudie le cas de chaque personne pour pouvoir adapter les sĂ©ances suivantes en fonction des besoins personnels et degrĂ© de  peur.

Je vais vous détailler comment vaincre votre peur de l’eau avec les séances d’Aquaphobie et il ne vous restera plus qu’à faire votre première séance et vous verrez par la suite que vous serez plus à l’aise pour réaliser les différents exercices proposés pour éradiquer votre peur de l’eau.

Comment s’appelle la peur de l’eau?

L’aquaphobie est la peur de l’eau ou phobie de l’eau dont la personne n’a pas le contrôle. Il existe deux types de personne :

-Personne Consciente: ( la personne connait l’origine de la peur) et donc celle -ci sera plus facile à faire partir car le maitre nageur pourra aller à la racine du blocage et mettre des actions pour vaincre la peur de l’eau.

-Inconsciente: ( la personne n’a pas connaissance de l’origine de sa peur) et celle-ci sera plus complexe à faire partir car le maitre nageur n’aura pas de détails pour l’orienter et donc le processus va mettre plus de temps que pour la personne consciente.

La peur de l’eau se manifeste par différents symptômes comme:

-Des crises d’angoisse: la personne à des tremblements, elle a des maux de têtes…

-Des difficultés à respirer: La personne a un blocage respiratoire du au stress qu’elle éprouve face à la situation.

-Une accélération du rythme cardiaque: La personne a une augmentation du rythme cardiaque en réponse au stress du moment.

La personne qui Ă©prouve cette peur a des complications face Ă  un  environnement aquatique qu’elle juge hostile de par son vĂ©cu.

Il existe trois catégories de peur:

La peur simple: La personne va dans l’eau mais à une certaine appréhension du milieu.

La peur panique; La personne a de grande difficulté à rentrer dans l’eau.

La peur paralysante/tétanisation: la personne ne peut pas entrer dans l’eau car elle a subi un gros traumatisme et se retrouve paralysée voir tétaniser.

Comment Vaincre votre peur de l’eau ?

Pour vaincre votre peur de l’eau, vous devez suivre des cours d’aquaphobie et répéter les exercices aussi souvent que possible afin de les intégrer et que cela devienne un automatisme pour vous. Prenez surtout du plaisir à faire les séances et soyer fier de vos progrès.

-Le fait de répéter les exercices va vous permettre de diminuer votre degré de peur du à la pratique et aux résultats bénéfiques obtenus.

-Une séance voire deux par semaine suffisent pour vous mettre progressivement en confiance et vous familiariser avec l’eau.

Plus vous allez répéter les exercices et être en contact avec l’eau, plus cela deviendra un plaisir et fera partie de votre quotidien ;).

Ne brulez surtout pas les étapes, il est important au début que vous preniez le temps d’avoir un simple contact avec l’eau, en marchant, en touchant, en vous lavant le visage.

Au fur à mesure, vous allez vous immerger de plus en plus mais restez toujours là où vous avez pieds pour ne pas vous bloquer, au risque de voir votre amélioration à néant.

Plus tard, vous irez de plus en plus vers la profondeur afin d’augmenter votre confiance en vous, en l’eau et vaincre la peur que vous éprouvez.

Durant les séances d’aquaphobie, vous devez être patient car il faut souvent répéter plusieurs fois un exercice pour pouvoir passer à la suite.

Ne pensez à bruler les étapes et à apprendre à vouloir très vite nager. le but est de faire diminuer votre peur afin que vous puissiez par la suite prendre des cours de natation et découvrir la joie d’être au contact de l’eau.

Prenez le temps de bien respirer avant et pendant la sĂ©ance car cela va permettre de vous dĂ©tendre et de relâcher votre  corps.

 Cela sera bĂ©nĂ©fique pour la  rĂ©alisation des exercices et la gestion de vos Ă©motions.

Comment se déroule une séance d’aquaphobie ?

Une sĂ©ance D’aquaphobie se dĂ©roule en groupe restreint en piscine,  souvent entre 5 et 10 personnes et dure 45 minutes.

Lors des premières séance, le maître nageur pose des questions pour connaitre l’origine de la peur et essaie de faire des exercices groupés comportant les 4 fondamentaux de la Natation qui sont:

-L’équilibre

-L’immersion

-La Respiration

-La Propulsion

Le but est d’ apprendre Ă  apprivoiser l’eau Ă  son rythme et gagner  progressivement en confiance et en estime de soi afin de ne plus apprĂ©hender ce milieu et d’être Ă  l’aise avec celui-ci pour  passer un agrĂ©able moment avec soi-mĂŞme, son entourage, ses amis… sans que cela soit une contrainte.

Tout au long des séances le maitre nageur va évaluer la progression de chaque personne et simplifier ou complexifier les exercices en fonction des résultats personnels obtenu lors des séances précédentes.

Il faut en moyenne une dizaine de séance dans un petit bain en général (0,80 M à 1m30) pour pouvoir passer au niveau supérieur est aller en profondeur(1m30 à 2m) afin de sortir de sa zone de confort et de gagner en assurance.

L’important est d’avoir un suivi progressif et que vous preniez votre temps lors du déroulement des séances à ressentir l’eau et à vous familiariser avec pour pouvoir par la suite prendre des séances de natation.

Combien de temps pour enlever votre phobie  de l’eau dĂ©finitivement?

Tout dĂ©pend de votre degrĂ© de peur de base et de la frĂ©quence de vos sĂ©ances. Il faut en moyenne entre 5 et 10 sĂ©ances pour commencer Ă  avoir des rĂ©sultats favorables et bĂ©nĂ©fiques sur votre quĂŞte de vaincre la peur de l’eau.

La peur de l’eau ne survient pas en un jour, elle s’est installĂ©e et Ă  progressĂ© au fil du temps.  il va donc falloir plusieurs sĂ©ances pour l’enlever progressivement grâce Ă  un processus d’apprentissage Ă©tabli.

Je le rĂ©pète, soyez patient, avec la patience tout ce qu’on dĂ©sire nous l’obtenons donc faites preuve d’attente et  les rĂ©sultats viendront Ă  vous. Le fait que vous lisez cet article est dĂ©jĂ  un grand pas en avant, vous en savez dĂ©jĂ  beaucoup.

N’hésitez à répéter les exercices avec une personne afin que la progression soit plus rapide, le fait de répéter en dehors des séances va booster vos résultats et votre moral.

Soyez fier de vous à chaque séance et des résultats obtenus !!!

Il y a des fois ou vous allez vous sentir fatigué de par votre quotidien et la progression sera ralentie ce qui est normal car on est pas toujours au top de notre forme.

 Le fait de venir aux sĂ©ances proposĂ©es est dĂ©jĂ  une grande Ă©tape dans l’apprentissage pour vaincre la peur de l’eau.

Si vous avez peur de mettre la tête sous l’eau, allez y progressivement pour ne pas accentuer votre degré de peur.

Commencez étape par étape en mettant le menton dans l’eau puis la bouche, le nez, les yeux et la tête.

 Si vous n’arrivez pas Ă  tout faire  le mĂŞme jour , faites jour après jour en fonction de vos rĂ©sultats.

Est ce que les séances pour vaincre la peur de l’eau ont leur intérêt?

Oui, l’Aquaphobie est important car ces séances vont vous permettre de prendre confiance en vous, en l’eau et ne plus appréhendez ce milieu magique!!!

A chaque sĂ©ance vous allez vous sentir fier de vous,  grâce aux rĂ©sultats obtenus et cela pourra aussi agrandir votre cercle social, car vous allez partager des Ă©motions avec d’autres personne qui sont dans la mĂŞme situation que vous.

Vous pourrez aussi aider les autres si vous êtes plus à l’aise sur les exercices et d’autres vous aideront si vous avez du mal à les réaliser.

Croyez en vous, vous arriverez à enlever ses blocages avec patience, répétition et ténacité.

Il ne vous reste plus qu’à passez à l’action en faisant votre première séance.

Pour aider à familiariser votre enfant au milieu aquatique afin de prévenir la peur de l’eau, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Vous pouvez y arriver!!!

Rejoindre la formation exclusive”Bébés Nageurs”


Leave a Reply

Your email address will not be published.