Que veut dire pour vous bébés nageurs, des bébés qui nagent dans l'eau?

C'est presque ça, mais ils ne nagent pas, du moins pas encore.

Il se déplacent pour découvrir le milieu aquatique, auquel le Maitre nageur a induit soigneusement des jeux, pour faciliter la découverte de ce nouvel environnement ainsi que l' apprentissage de votre bébé.

C'est plus facile pour la compréhension de votre enfant structuré de cette manière car à cet âge là la meilleure méthode pour faciliter l'apprentissage se fait par le jeux et les illustrations.

Pour que vous ne soyez pas perdu ou désorienté lors de vos séances de bébés nageurs car souvent le maitre nageur n'a pas le temps d'expliquer à tout le monde le déroulement de la séance en vue du temps(45min) et du nombre de personne qui se situe aux alentours de 30.

Je vais prendre le temps de vous expliquer l'activité des bébés nageurs et vous dire à quel âge votre bébé peut commencer en abordant différents points:

-La naissance des séances de Bébés Nageurs?

-Pourquoi les séances de bébés nageurs ont été crées?

-Comment s'organisent une séance de bébés nageurs?

-La conduite à tenir lors des séances pour que vous et votre bébé puissiez prendre du plaisir et passer un moment agréable ensemble en toute sécurité.

Les séances de bébés nageurs sont un vrai plaisir à organiser, cela fait plusieurs années que je les conduis et  voir tout ces moments de partage et d'émotions entre les parents et leurs bébés ainsi que la façon dont les bébés vous regardent quand vous vous approchez d'eux est un vrai bonheur.



Naissance des séances des bébés nageurs

Source:wikipedia

Des expériences avec des bébés dans l'eau sont réalisées en 1939 par Myrtle Byram Mcgraw qui est une professeure et une psychologue developpementaliste au Briarcliff College. 

Ces expériences sont au nombre de 445 au total sur 42 enfants  âgés de 11 jours à deux ans.

Au fil de ces expériences passées, elle a pu remarquer trois phases sur le développement du comportement aquatique de l'enfant:

1) Des Mouvements réflexes de natation s'apparentant au crawl(nage du petit chien)

2) Un Comportement désorganiser du fait que le bébé manque de coordination motrice dû à son jeune âge et au changement de repère (corps terrestre devenant aquatique), on passe d'un corps debout à un corps allongé pour se déplacer.

3) Des Mouvements volontaires ou délibérés ( mouvements des bras et des jambes pour avancer, blocage de la respiration lors de l'immersion).



Pourquoi les séances de bébés nageurs ont été crées?

Les séances de bébés nageurs ont été crées pour familiariser votre bébé à ce nouvel environnement afin qu'il soit en confiance pour plus tard apprendre à nager en toute sécurité et qu'il n'appréhende pas ce milieu.

Votre bébé a quelques notions de cet environnement car dans votre ventre , il a été dans un liquide (amniotique) pendant 9 mois donc automatiquement il se sentira bien dans l'eau car il ressentira du bien-être.

Le fait que vous l'accompagnez durant les séances ou que vous soyez avec lui dans votre piscine ou autres, va lui permettre de se sentir en sécurité et de partager des moments agréables avec vous ce qui va renforcer votre relation parent/enfant ainsi que l'interaction avec les autres bébés ce qui éveillera sa curiosité et son envie de faire pareil.  .

Il est important que vous ameniez votre bébé le plus tôt possible, les séances de bébés nageurs commencent à partir de 6 mois jusqu'à 3 ans après c'est l'éveil aquatique jusqu'à 5 ans puis l'école de natation. Faites lui faire des  activités dans l'eau pour la progression et le développement aquatique (habiletés motrice) ainsi que pour l'aider à bâtir une saine estime de soi et une bonne confiance en soi.

Durant les séances et surtout la première, tous ses sens vont être mis en éveil car il sera curieux de tous ces jeux mis à disposition et souhaitera les essayer un par un.

Vous pourrez l'aider à réaliser les exercices et lui montrer comment faire et expliquer les bienfaits de chaque atelier.

Après la première séance, votre bébé sera plus confiant et à l'aise sur les ateliers ce qui aura des répercussions sur son bien-être et sa confiance en lui car il saura comment réaliser chaque exercice et se sentira capable de les faire.

Il aura de moins en moins besoin d'aide car il sera plus serein et débordera d'énergie positive, vous montrera qu'il peut le faire et qu'il sait le faire tout comme les autres bébés car il regardera ce que les autres feront afin de faire comme eux.

La naissance de la confiance en soi commencera à se faire ressentir du fait de ses exploits à chaque séance accumulés à d'autres au quotidien.

Comment Apprendre à nager à des bébés ?

Apprendre à nager à des bébés se fait sous forme ludique car on ne peut pas employer des termes de natation car cela s'avèrera trop compliqué pour lui.

Il est important de montrer les exercices à effectuer et d'expliquer avec des mots adaptés à son language ce qu'on attend de lui et le but recherché aux parents afin que eux aussi soit impliqués.

A cet âge là, les enfants sont beaucoup dans l'observation et dans le mimétisme. Il est primordial de :

-Montrer avec des gestes comment faire les exercices afin qu'ils puissent les reproduire et comprendre.

Favoriser l'autonomie de l'enfant afin qu'il découvre sa motricité

-Laisser votre enfant découvrir le milieu aquatique afin qu'il puisse être en  interaction avec celui-ci.

-Lui laisser le temps d'évoluer à son rythme et de prendre confiance en soi.

-Si il pleure lors de la réalisation d'un exercice, passez à un autre et vous reviendrai plus tard quand il sera calmé. 

Quelles sont les précaution à prendre en matière de sécurité

En matière de sécurité, les précautions indispensables à prendre sont:

-Vous devez toujours avoir un regard sur votre enfant, une noyade arrive très vite.

-Faites attention qu'il ne se blesse pas car une piscine peut se transformer en une véritable patinoire.

-Vérifiez qu'il n'avale pas les jouets mis à disposition car il y en a des très petits.

-Quand vous allez lui mettre la tête dans l'eau pour l'habituer au contact de celle-ci, ne le faite pas trop longtemps car cela risque de le traumatiser et plus tard de lui faire un blocage voir le sujet(aquaphobie).

-Restez toujours à coté de lui au cas ou il perdrait l'équilibre car il ne maitrise pas encore cet environnement.

-Si vous utilisez un toboggan, faites attention à tenir votre enfant les premiers temps car il pourrait se cogner la tête à l'arrivée.

Est-ce que les séances de bébés nageurs sont efficaces?


Pour avoir conduit plusieurs séances de bébés nageurs est vu l'évolution  jusqu'à l'école de natation, j'ai remarqué que les enfants qui avaient suivi les cours de bébés nageurs étaient plus rapidement autonome et à l'aise avec l'environnement aquatique ce qui facilité leur apprentissage de la natation.

Ces séances ont pour objectif de développer l'autonomie de l'enfant pour qu'il puisse par la suite apprendre à nager et se familiariser avec l'eau. Elles sont donc très efficaces pour renforcer votre relation avec votre bébé et pour l'apprentissage de la natation , la construction de sa confiance en soi ainsi son estime de soi.

Grâce à cet article expliquant le fonctionnement des séances de bébés nageurs, vous pouvez dès à présent réaliser votre première séance de bébés nageurs en toute autonomie et sécurité.

Pensez bien à avoir le matériel adéquat et à être toujours prêt de votre enfant pour éviter de mauvaises surprises. 

Je vous le rappelle, une noyade arrive très vite, restez toujours à proximité de votre enfant et gardez toujours les yeux dessus en lui prenant les mains.

Cela le rassurera et développera sa confiance en soi;)





Leave a Reply

Your email address will not be published.